18 ASTUCES
POUR PROTÉGER SA VOITURE
DE MANIÈRE
DESIGN ET DURABLE
AU JUSTE PRIX
1 Bois, alu ou acier : comment choisir le bon matériau
2 Structure : 2 types pour chaque situation
3 Les options : lesquelles sont indispensables ?
4 LE point à ne surtout pas négliger : la toiture
5 Comment choisir la forme de la toiture ?
6 Neige et vent : vérifiez la largeur des poteaux et traverses de votre carport en aluminium
7 Grêle : optez pour un toit en aluminium plutôt qu’en polycarbonate
8 Usure : privilégiez un matériau qui nécessitent peu d’entretien
9 Pour une toiture élégante : structure discrète voir cachée
10 Fixation au sol, moins on en voit mieux on se porte
11 Jointures, attention aux mauvaises surprisesInstallation d’un carport
12 Les prérequis : quelles bases pour accueillir la structure
13 Trouver le bon fournisseur #1 : les artisans locaux
14 Trouver le bon fournisseur #2 : la livraison en kit
15 Quel est le juste prix d'un carport
16 Des démarches administratives limitées
17 Taxes
Guide du Carport 2022 :
18 Conseils
pour Bien Acheter
Vous avez été choqué par les dégâts des récents orages de grêle sur les voitures ?
Votre nouvelle voiture est-elle garée garée sans protection sur votre allée ?
Votre garage n’a plus de place pour accueillir un nouveau véhicule ?
Et le carport vous semble être la solution idéale :
Moins coûteux qu’un garage
Tout en laissant vos véhicules plus accessibles : pour l’entretien et le chargement
Et sophistiqué : à l’image de votre maison et de vos voitures
Vous avez donc vu juste.
MAIS...
À 3 conditions :
Qu’il ne s’effondre pas sur votre Range Rover flambant neuf dès les premiers flocons de neige à cause d’un carport bas de gamme fabriqué à l’étranger
Que vous ne soyez pas surpris au moment de l’installation, par des finitions grossières qui viennent ruiner l’esthétique de votre carport
Rassurez-vous, cet e-book vous guidera à choisir le carport optimal pour vos besoins.
Vous aurez les informations nécessaires pour choisir le carport affichant le meilleur rapport qualité–design-prix selon vos besoins :
MODÈLE : Comment choisir un carport qui convient à votre maison ?
Il existe 3 types de matériaux sur le marché pour la structure d’un carport : le bois, l’aluminium et l’acier.
Partez sur un carport en bois si vous vivez dans un chalet de montagne ou dans une maison ancienne avec une toiture en tuile. Ce type de modèle vous permettra de conserver une homogénéité esthétique.
En termes de qualité, le bois est résistant aux chocs et rayures, c’est donc un matériau recommandé pour un carport. Cependant, il demande plus d’entretien qu’un carport aluminium ou acier. En effet, le bois nécessite un traitement spécial afin d’assurer sa résistance aux intempéries et aux insectes.
Vous avez une maison contemporaine à toit plat ? Il existe différents types de design, en particulier au niveau de la toiture. Pour un design moderne, privilégiez des lignes épurées en partant sur un carport aluminium à toit plat.
Son prix est à peine plus élevé qu’un carport à toit arrondi ou en polycarbonate, mais son élégance est sans pareil. L’aluminium est un matériau résistant et durable. Il ne nécessite aucun entretien, contrairement au bois.
L’acier galvanisé est un matériau résistant et bon marché. Peu esthétique, il nécessitera un revêtement si l’aspect brut vous dérange. La plupart du temps, ce type de matériau est utilisé pour des surfaces importantes comme sur des parkings de supermarchés. Il est rare d’en trouver pour des particuliers.
Il existe 2 types de structure de carport, quelque soit le matériau que vous avez choisi :
Il n’y a pas de configuration meilleure qu’une autre, ce choix est effectué en fonction de l’endroit ou vous souhaitez garer votre véhicule.
Adossé à un mur de garage ou de votre maison
Si c’est contre votre maison, le carport adossé sera de mise.
Dans cette configuration, le toit du carport vient se fixer sur un mur.
Vous économiserez donc le coût des 2 poteaux supplémentaires nécessaires à un carport autoportant.
Vous pouvez par exemple l’adosser au mur de votre garage ou de votre maison
Autoportant pour une liberté totale d’installation : allé de garage, jardin, etc
Un carport autoportant est un carport autonome qui repose au sol sur ses 4 pieds.
L’avantage de cette configuration est que vous êtes libre de l’installer ou bon vous semble.
Dans votre allée ou dans un endroit plus reculé comme votre jardin.
3 Les options : lesquelles sont indispensables ?
Une fois votre choix fait concernant le type de matériau et de structure, vous pouvez ajouter des options à votre carport.
Ces dernières vont augmenter le prix de ce dernier, mais peuvent s’avérer très utiles, voir indispensables :
Si vous souhaitez garder un peu d’intimité par rapport à des voisins proches ou protéger davantage votre véhicule, vous pouvez ajouter des brises vues sur un ou plusieurs côtés de votre carport.
Ce sont des lames horizontales espacées les unes des autres, qui laissent passer la lumière, tout en protégeant votre voiture des éléments comme le vent ou la grêle.
Si vous disposez d’une voiture électrique, ou simplement pour rentabiliser votre carport, s’il bénéficie d’une bonne exposition, vous pouvez faire installer des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité et recharger votre voiture, ainsi que que votre maison (vous pourrez revendre le surplus à EDF).
Vous avez plus d’une voiture ? Optez pour un carport double. Celui-ci permet d’abriter 2 voitures, côte à côte ou l’une derrière l’autre.
De la même manière que vous pouvez personnaliser votre voiture. Il est possible de customiser votre carport. Un des accessoires les plus utiles consiste à ajouter des LEDs sur les traverses. Ainsi, vous pourrez monter et charger votre véhicule facilement même en pleine nuit. Et ça vous facilitera les manœuvres lorsque le soleil est couché.
Les carports en bois sont souvent laissés bruts mais peuvent être peints de la couleur qui vous convient.
Les carports aluminium ou acier peuvent être laqué avec différents coloris.
NB :
Attention à la qualité du laquage. C’est ce qui fait que la peinture tiendra dans le temps. Aujourd’hui les meilleurs laquages sont à la norme Qualicoat 2.
4 Revêtement de la toiture : LE point à ne pas négliger
Souvent choisie à la va-vite, pourtant tous les modèles de toiture ne se valent pas. Certains seront économiques, au détriment de l’esthétique et surtout de la résistance, d’autres plus agréables à l’œil, protégeant de la grêle, mais plus cher.
Alors lequel faut-il privilégier ?
Et surtout, lesquels éviter à tout prix ?
L'acier est le matériau par excellence pour une toiture. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est utilisé en couverture-zinguerie pour l'isolation des toitures. Il resiste à toutes les épreuves, même la grêle et s'avère être raisonnable en terme de prix. Associé à un bon isolant doté d'une épaisseur suffisante, il protégera parfaitement vos véhicules tout en étant esthétique.
Le polycarbonate est du PVC ou dit plus simplement du plastique. Utilisé comme toiture, il dispose d’une double couche qui apporte un peu plus d’isolation phonique qu’un bacacier. Comme le bacacier, il est très économique.
Cependant, il est déconseillé si vous vivez dans une région avec des risques d’orages de grêle. On a vu le résultat récemment dans les Landes. Ici sur un revêtement de piscine en PVC, les grêlons sont passés à travers :
Ce qui n'arrivera pas avec de l'acier
Excellent matériau pour la structure, il n'en est pas de même pour le toit. En effet, l'aluminium est un métal dit "souple". Caractéristique indispensable pour la structure afin qu'il ne casse pas même sous d'importantes contraintes de vent. En revanche, sa souplesse joue à sa défaveur pour la toiture. Il va rester marqué si il subit d'importants impacts de grêle.
Vous trouverez des toitures en tuile uniquement sur les carports en bois. Très esthétique et isolant, il a l’inconvénient d’une toiture en tuile classique à savoir l’entretien. Avec le temps, les tuiles s’usent et deviennent poreuses. Il faudra donc les changer avec un coût qui peut vite devenir élevé.
Il existe une alternative plus économique si vous êtes prêt à renier la noblesse des tuiles : l’imitation tuile en tole (bacacier) comme vu précédemment. C’est d’ailleurs le format le plus couramment proposé sur des carports pour son coût accessible.
5 Forme de toiture : comment allier design et résistance aux éléments ?
Comme pour une maison, il existe de nombreuses formes de toitures : plate, arrondie, à simple ou double pente. Mais est-ce qu'elles se valent toutes ? Et sont-elles toutes adaptées à certains phénomènes climatique comme d'importantes chutes de neige ?
Pour un design contemporain, privilégiez une toiture plate. Vous en trouverez sur les structures acier ou aluminium. Évitez les toitures en polycarbonate (c’est-à-dire en PVC ou autrement dit en plastique). D’une part, l’esthétique laisse à désirer, mais surtout la température sous ce type de toiture augmente rapidement dès qu’il y a du soleil.
Attention cependant
Toutes les toitures de carport disposent d’un angle permettant l’écoulement des eaux.
La neige s’accumule plus facilement sur un toit plat.
Veillez donc à investir dans un carport de bonne qualité, c’est-à-dire avec des pieds suffisamment résistants pour supporter le poids de la neige.
Nous recommandons 100mm x 100mm minimum.
En revanche, aucune inquiétude concernant l’évacuation des eaux de pluie. Chaque carport à toit plat est en réalité doté d'une légère angle et de gouttières d'évacuation des eaux intégrées dans les poteaux.
Pratique pour l’évacuation des eaux de pluie et de la neige, son design sera moins simple à intégrer à côté d’une maison contemporaine. De plus, sa forme implique un revêtement en polycarbonate. Ce qui donnera un aspect bas de gamme à votre carport.
Forme classique, elle s’adapte bien pour une maison ancienne avec une toiture traditionnelle. Elle est idéale pour les chalets en région montagneuse car elle résiste bien à d’importantes chutes de neige.
Le format simple pente est un format qu’on trouve plus rarement. Souvent proposé pour sa simplicité, vous le verrez fréquemment sur les parkings de grande surface.
DURABILITÉ : Les 2 éléments techniques qui garantissent une excellente résistance aux intempéries
Comment éviter ce genres de catastrophes ?
Si vous regardez en détail, vous verrez que chacun des carports ci-dessus présente une ou plusieurs de ces caractéristiques :
J'espère que les propriétaires n'ont pas payés plus de 3000€ leur carport pour avoir des finitions d'aussi mauvaise qualité. Car oui, vous trouverez des carports à 3000€, mais pour risquer sa voiture aux premiers 10cm de neige, ça ne vaut pas le prix.
6 Neige et vent : optez pour des traverses et poteaux de 100mm min de section
Pour éviter le genre de constat désagréable qu'on du faire les propriétaires de véhicules ci-dessus au reveil, nous recommandons d'opter pour des poteaux avec une section d'au moins 100mm x 100mm.
Concernant les traverses, elles doivent être légèrement plus épaisse que les poteaux. Car elles portent le poids horizontal de la toiture, sans être trop grosse afin de ne pas gâcher l'esthétique.
En dessous, votre carport sera trop fragile en cas de forte chute de neige ou de rafale de vent importante.
7 Grêle : privilégiez un toit en acier plutôt qu'en polycarbonate ou en aluminium
Sur la photo en bas à droite du témoignage ci-dessus, on voit que la protection de piscine en polycarbonate n’a pas résisté à la grêle. Maintenant imaginez s’il y avait votre voiture en dessous à la place de l’eau...
Le polycarbonate (ou PVC ou plastique) n’est pas cher. Mais avec la multiplication des orages de grêle, sa résistance peut s’avérer insuffisante. Quel est l’intérêt d’avoir un carport si la grêle passe à travers ? Aucun.
Malheureusement, ce type d’événement météorologique est amené à se répéter de plus en plus fréquemment dans les années qui viennent.
Et même si votre assureur est adorable et professionnel, vous n’avez pas forcément envie d’envoyer votre voiture au garage tous les 4 matins.
On recommande donc une toiture en acier (matériau utilisé pour le faitage des toitures donc parfaitement adapté) ou en tuile qui sera extrêmement résistante aux orages de grêle.
L'aluminium est une alternative envisageable mais il est beaucoup plus cher et naturellement plus "souple" que l'acier, il pourra rester marquer par les impacts.
8 Usure : privilégiez un matériau qui nécessitent peu d'entretien et surveillez la qualité du laquage
DESIGN : Les 3 points à contrôler pour que vous ne soyez pas déçu une fois le carport monté
Conseil : Moins la structure sera apparente, plus votre carport sera élégant. Certains modèles ont des traverses visibles, d’autres intégrées dans les panneaux sandwich en aluminium.
10 Fixation au sol, moins elle se voit mieux on se porte
11 Jointures : attention aux mauvaises surprises
INSTALLATION d'un carport : les prérequis et les options qui s'offrent à vous
13 Trouver le bon fournisseur #1 : les artisans locaux
14 Trouver le bon fournisseur #2 : la livraison en kit
L’installation d’un carport en kit est simple et demande 1 à 2 journées à 2 personnes. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez faire appel à un prestataire local. Il existe de nombreux sites de services de mise en relation entre particuliers et professionnels comme NeedHelp
PRIX D'UN CARPORT : attention aux mauvaises surprises
15 Quel est le juste prix d'un carport ?
On pourrait vous donner une fourchette de prix “bête et méchante” en disant qu’un carport va de 2 500€ pour du bas de gamme chinois à 25 000€ pour ce qui se fait de plus cher en sur-mesure par un artisan local.
Mais avec ça vous ne seriez pas bien avancé.
L’important est de comparer ce qui est comparable.
Certains configurateurs vont vous appâter avec un prix initial très attractif mais avec une configuration qui ne sert à rien dans la réalité comme des dimensions de 1300 mm de largeur par 1500 mm d’avancée. Rien qu’une Peugeot 208 fait 4050 mm (4m) de longueur et 1745 mm (1,7m) de largeur.
Et il faut tenir compte d’une marge. Ce serait dommage qu’une partie du capot de votre voiture dépasse du carport.
Par exemple, un configurateur passe de 2880€ pour un carport autoportant alu de 1,3m x 1,5m à 7500€ pour une avancée standard de 5m et une largeur de 3m soit une différence de prix considérable.
Autre exemple, un carport en bois est proposé sans toiture. Dès qu’on ajoute cette option indispensable, le prix augmente de 1400€ à 1700€ en fonction du type de revêtement. Auquel il faudra ajouter une gouttière, qui commence à 450€. Et enfin le produit pour le traitement du bois. Mis bout à bout, le prix initial affiché à 4500€ dépasse rapidement les 7000€.
RÉGLEMENTATION : attention aux mauvaises surprises
16 Des démarches administratives limitées
L’installation d’un carport nécessite généralement une simple déclaration administrative.
L’installation d’un carport peut nécessiter une déclaration administrative voir l’obtention d’un permis de construire auprès de votre mairie.
Pour le déterminer, vous devez calculer l’emprise au sol de votre futur carport. C’est-à-dire la surface couverte en M2.
Si vous partez sur un carport une place de 5m d’avancée et 3m de large, vous aurez une surface couverte de 15m2 (3x5). La surface étant inférieure à 20m2. Seule une déclaration en mairie suffira.
Pour un carport double, de 6m de large et 5m d’avancée - soit une surface totale de 30m2 - un permis de construire sera nécessaire.
Ensuite, rendez-vous à la mairie de votre commune pour déposer les plans et faire la demande de permis de construire ou la déclaration. C’est une formalité simple et gratuite.
Vous devez fournir le formulaire cerfa n° 13703*08 rempli (si votre projet concerne une maison individuelle) ou n°13404*08 (si votre projet porte sur d’autres types de bâtiments).
Une exception s’applique si votre maison est située dans un secteur protégé. Dans ce cas il faudra faire une déclaration dans tous les cas et la plupart du temps demander un permis de construire.
Pour savoir si votre maison est en secteur protégé, contactez votre mairie en leur expliquant votre projet.
17 Les taxes
BONUS : pourquoi il est préférable d'acheter votre carport en kit sur internet ?
Plutôt que de le faire vous-même ou de le commander sur-mesure chez un artisan local ?
18 L'avenir : le carport en kit, 3 avantages
1. Transparence
L’avantage avec internet c’est que vous pouvez comparer les différentes offres tranquillement depuis votre salon
Pourquoi aller subir la pression d’un commercial dans une foire ou chez un revendeur.
Vous avez tous les éléments en main pour choisir un carport qui vous convient. Pas celui qui rapportera le plus de commission au commercial.
Le fait de comparer les offres en ligne vous laissera tout le temps nécessaire pour vérifier les différents points évoqués ci-dessus et vous assurer que ceux qui sont indispensables à vos yeux sont bien présents dans le devis.
2. Meilleur rapport qualité-prix
Sur internet, vous trouverez des prix plus bas pour de nombreuses raisons
: un artisan local à un showroom à financer, de la main d’oeuvre, des frais de transports et de bouche pour les commerciaux, etc.
En achetant un carport en kit, vous économisez tous ces frais. Et même si vous le faites monter par un artisan local, vous économiserez quand même 1000€ ou plus.
3. Simplicité d'installation
Aujourd’hui les carport en kit vendus sur internet sont simples d’installation.
Ils se montent généralement à 2 sans expérience en une journée. Comme évoqué plus haut, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez faire appel à un indépendant sur un site comme needhelp.fr ou même en postant votre annonce sur leboncoin.
Même en payant une entreprise ou un indépendant, vous économiserez 20 à 30% du prix d’un carport vendu avec la pose par une entreprise locale.